Rechercher dans ce blog

mercredi 30 mars 2011

CRISE CI : Cherif Ousmane en route pour Yamoussoukro













Cherif Ousmane (ph) rentre en action dans l'offensive des frci

Les Fds basés à Tiébissou et Yamoussoukro viennent de se rallier aux Frci, ce mardi soir aux alentours de 19h gmt c’est ce que nous apprenons de plusieurs sources militaires fds et frci (pro Ouattara) concordantes jointes pour certaines à Bouaké et pour d'autres à Yamoussoukro.

Les éléments de l’armée ivoirienne attendent désormais l’arrivée annoncée sous peu du charismatique et craint « Cherif Ousmane » pour effectuer le ralliement.

La capitale ivoirienne et l’ancienne ville « frontière » entre la zone rebelle et la partie gouvernementale durant la rébellion avaient à l’instar des différentes villes prises ces derniers jours, été infiltrées par les éléments issus de l’ancienne rébellion des forces nouvelles et notamment ceux de la compagnie guépard du commandant « Cherif Ousmane ».

Par ailleurs sur le front de l'ouest alors que Bouaflé est désormais annoncée sous contrôle des frci, nous apprenons qu'à l'annonce de l'arrivée des frci dans la ville Bétée de Soubré, les commissariats et les gendarmeries ont été désertés et tous les commerces ont subitement fermés leurs portes, les populations apeurées à l'idée de la prise de la ville sont restées chez elle ou ont fuit vers Abidjan. A l'image de ces dernières, certains éléments des forces de l'ordre auraient mis eux aussi leurs parents en lieux surs et certains autres auraient préféré fuir.

Notons aussi que le camp commando d'Abobo a été vidé ce mardi soir aux alentours de 17hgmt par les éléments du "commando invisible" qui occupent, selon plusieurs témoins sur place, le camp. Certains véhicules type 4x4 du camp ont été retrouvés à Akeikoi, un quartier d'Abobo, aux mains des éléments du commando pro Ouattara qui sévit dans la commune depuis le début de la crise post électorale.

Tout indique, selon nos informations, que Cherif Ousmane, connu pour son courage et son efficacité pourrait bien être celui qui mènerait l'assaut final sur Abidjan par l'axe central de Bouaké-Yamoussoukro-Abidjan, offensive dont il avait été privé en 2002.

L'armée ivoirienne evolue

L'armée ivoirienne en train de lâcher Laurent Gbagbo?

ivoire.jpgL'avancée vers le sud, sur trois fronts, des Forces républicaine pro-Ouattara, est-elle grandement facilitée par les ralliements des forces de sécurité (FDS) pro-Gbagbo?
Plusieurs indices le laissent penser:
- la chute de Daloa que le bataillon stationné sur place n'a pas défendu,
- l'envoi hier d'éléments sûrs du Cecos (centre de commandement des unités de sécurité), et non pas d'éléments de l'armée de terre, pour tenter de ralentir l'avancée des Forces républicaines vers Gagnoa,
- l'information que la capitale ivoiriene, Yamoussoukro, serait en pase de tomber aux mains des hommes de Cherif Ousmane, l'un des anciens chefs des Forces nouvelles, ralliées à Alassane Ouattara.
Cette dernière information a été donnée mardi soir par le site koaci.com (que le camp de Laurent Gbagbo tente de faire fermer):
"Les Fds basés à Tiébissou et Yamoussoukro viennent de se rallier aux Frci, ce mardi soir aux alentours de 19h gmt, c'est ce que nous apprenons de plusieurs sources militaires fds et frci (pro Ouattara) concordantes, jointes pour certaines à Bouaké et pour d'autres à Yamoussoukro.

La capitale ivoirienne et l'ancienne ville « frontière » entre la zone rebelle et la partie gouvernementale durant la rébellion avaient à l'instar des différentes villes prises ces derniers jours, été infiltrées par les éléments issus de l'ancienne rébellion des forces nouvelles et notamment ceux de la compagnie guépard du commandant « Cherif Ousmane ».
Ce matin, la presse pro-Gbagbo a lancé de nouveaux appels aux Jeunes patriotes (que le président Obama a traité mardi soir de "voyous") pour qu'ils se préparent à défendre Abidjan. Comme si le pouvoir était réduit à ne plus compter que sur quelques unités de la garde présidentielle et du Cecos, et sur la masse des militants de Charles Blé Goudé... La presse pro-Ouattara exulte et multiplie les "scoops". Ainsi, le Nouveau réveil assure que "lâché par toute son armée, Gbagbo s'écroule". Ce quotidien affirme aussi que le général Mangou, le chef des armées pro-Gbagbo, a mis sa famille en lieu sûr, dans la zone tenue par ses adversaires...
A Abidjan, les 1 000 hommes de Licorne et les Casques bleus de l'Onuci suivent avec vigilance la dégradation de la situation. Deux diplomates, l'un français, l'autre allemand, ont été pris à partie par des Jeunes patriotes au cours des dernières 24 heures. Si Gbagbo et ses proches décident de livrer un ultime combat dans Abidjan, les communautés étrangères risquent de courir de grands risques.

Le cameroun en vidéo

quelque lieux a visiter au cameroun

Evolution des FRCI au 30/04/2011



Point de situation du 29 mars 2011 sur les fronts en image (30-03-2011 09 : 30)
 
Un peu de commentaire
 
1) SVP dites à DOGBO Blé et Blé Goudé que cette image ne fait référence à aucune stratégie militaire. C'est juste pour donner les vraies informations aux ivoiriens sur l'avancée des FRCI
 
2) Tous les soldats de la zone sud qui ont compris que GBAGBO est fini, appelez à ce numéro suivant il n'est pas encore tard : 07 74 93 90 car la fin du film est proche
 
3) Dites à Gbagbo, si vous le voyez, de lire le communiqué final du RHDP en son article 16. "Toutes les voies pacifiques sont épuisées".
 
4) Une question à Mangou. Avec ce dispositif, vous allez passer par où? pour aller où?
 
5) Quant à ceux qui veulent aller se faire enrôler malgré la fuite des professionnels en la matière, La Mort Partout (LMP) vous envoie à l'abatoir. Dites non !!!
 
6) Je demande à la population de coopérer avec les FRCI pour leur faciliter la tâche.
 

lundi 28 mars 2011

Situation de la CI eà la mis journée du 28/03/2011

Le camp de gendarmerie de Toroguhé déserté. Bediala, Guessabo, zoukougbeu au main des FRCI. Daloa en ligne de mire.

Combats à Duékoué, dans l'ouest de la Côte d’Ivoire

Depuis ce lundi matin 28 mars, la ville de Duékoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, fait l'objet d'une offensive des FRCI(Forces Républicaines de Côte d'Ivoire). Duékoué est un carrefour stratégique de l'ouest de la Côte d'Ivoire tenu par les  FDS(Force de Défense et de Sécurité)Pro-Gbagbo. Ces combats, quatre mois exactement après le scrutin contesté du 28 novembre, interviennent au moment où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader, avec selon l'ONU près d'un million de déplacés.
  
C'est peu avant l'aube, aux environs de 5 heures du matin, que les premiers coups de feu ont retenti à Duékoué et selon les dernières informations, les affrontements se poursuivaient à la mi-journée à l'intérieur même de la ville.
Les FRCI affirment avoir lancé les hostilités pour « débarrasser la région des miliciens et des mercenaires pro-Gbagbo ». Selon l'un des officiers, ses forces, qui ont conquis ces dernières semaines plusieurs localités de l'ouest ivoirien, n'ont pas hésité à engager de l'armement lourd pour mener leur offensive.
Pour défendre leurs positions,les FDS pro-Gbagbo et groupes d'auto défense du grand ouest font cause commune. Selon une source militaire pro-Gbagbo citée par l'AFP, les FDS ont perdu dans cette bataille 2 hommes, dont un chef de compagnie, et 3 soldats ont été blessés.
A l'heure actuelle, il est encore impossible de dire qui a le dessus dans ces combats, chaque camp prétend être en train de mener des opérations de ratissage pour nettoyer des poches de résistance à l'intérieur de la ville. Terrorisés, les habitants de Duékoué restent terrés chez eux.

Duékoué est un important carrefour stratégique de l'Ouest ivoirien. La route de l'est mène à la capitale politique Yamoussoukro et celle du sud au port de San Pedro, plus grand port d'exportation de cacao au monde, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.