Rechercher dans ce blog

mardi 26 avril 2011

Capitaine Alla Kouakou Léon, aux populations d’Abobo et de Yopougon : "Le Premier ministre mettra très bientôt fin au désordre"

1. POUR LA REPRISE EFFECTIVE DU SERVICE DANS LES UNITES DES FORCES ARMEES, DE LA GENDARMERIE ET DE LA POLICE NATIONALE.

Le Premier ministre, ministre de la Défense, M. Guillaume Kigbafori Soro, demande aux personnels des unités des Forces armées Terre, Air, Mer, celles de la Gendarmerie et de la Police, de reprendre effectivement le service dès le mardi 26 avril 2011 à 07 H 30.
Le Premier ministre, ministre de la Défense, a pris les dispositions conformément aux règles de fonctionnement des différentes forces de sécurité :
Les Forces de première catégorie : la Police et la gendarmerie effectueront:
•Leurs services quotidiens de maintien de l’ordre,
•La protection des personnes et leurs biens.
Les Forces de deuxième catégorie : les Forces Terrestres, l’Armée de l’Air et la Marine Nationale, seront encasernées sur des sites choisis à cet effet. Elles ne seront sollicitées qu’en cas de besoin.
Le rassemblement dans toutes les casernes en particulier celles de la Gendarmerie et de la Police est d’une nécessité absolue pour permettre :
Le retrait de tous les militaires ;
Aux gendarmes et Policiers de prendre immédiatement le relais pour rassurer les populations et les opérateurs économiques.
Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, chef suprême des Armées a été très clair : la guerre est terminée ; il n’ya plus de belligérance ; le pays est réunifié. Chaque soldat doit donc occuper la place pour laquelle il a été formé.
Les Chefs de Corps dresseront quotidiennement un état du personnel placé sous leurs ordres et destiné au directeur de cabinet du Premier ministre, ministre de la Défense.

2. SITUATION A YOPOUGON ET ABOBO

•Yopougon :
Les miliciens sont retranchés à :
•Timotel de Niangon,
•CNPS,
•AZITO.
Au cours de la journée du vendredi 22 avril 2011, ils ont commis des exactions sur les populations :
•Cinq personnes tuées dont trois dans une famille malienne à la SIDECI et deux femmes à Niangon,
•Monsieur Coulibaly Idrissa, cinquante cinq ans, a été enlevé à Niangon Nord.
Le Premier ministre, ministre de la Défense, met en garde les derniers miliciens et mercenaires. Ils ont d’eux-mêmes, décidés de déposer les armes à la suite de ses messages d’assurance. Qu’ils agissent dans l’honnêteté.
Les écouter et discuter avec eux n’est pas signe de faiblesse. Une toute dernière perche leur est tendue. Ou bien ils la saisissent et le Premier ministre, ministre de la Défense, les aide à s’insérer dans la vie socio-économique, ou bien ils ne la saisissent pas et alors, ils seront emportés par les dernières vagues de la révolution.

•Abobo – Anyama
Le Premier ministre, ministre de la Défense, prend les dispositions urgentes afin que les populations de la Commune d’Abobo et la Sous-préfecture d’Anyama recouvre définitivement la paix.
Au total, le Premier ministre, ministre de la Défense, rassure les populations ivoiriennes et la communauté internationale que tout sera mis en œuvre conformément aux instructions du chef de l’Etat afin que la Côte d’Ivoire retrouve définitivement la paix.
Comme une plaie ouverte dans le pied lorsqu’on y sort une grosse épine, la capture de M. Laurent Gbagbo a laissé découvrir par les Ivoiriens le désastre causé par les ex-tenants du pouvoir à travers tout le pays : dépôts d’armes par ci, miliciens et mercenaires par là, moyens qui leur ont permis de mettre à exécution leur politique de la tactique de la terre brûlée.
Mais le Premier ministre, ministre de la Défense, comme à son habitude, promet qu’il mettra très bientôt fin au désordre pour le bonheur des Ivoiriens, leurs amis vivant avec eux et l’ensemble des opérateurs économiques.

Fait à Abidjan, le 23 avril 2011

P/Le ministre de la Défense
Le Porte-parole
Capitaine ALLA Kouakou Léon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire