Le conseil de gouvernement, tenu mardi, a entendu plusieurs communications et arrêté diverses décisions dont le lancement d’un ultimatum de 48 heures aux forces de défense et de sécurité encore hésitants à rejoindre leurs bases, sous peine d’être radiés.
Selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Achi, les éléments de l’armée, de la police et de la gendarmerie encore hésitants sont invités à rejoindre « impérativement » leurs bases dans le délai sus indiqué, au risque d’être radiés des effectifs.
Le gouvernement a également lancé un « ultime appel » aux derniers miliciens et mercenaires à déposer pacifiquement les armes. Lors d’une rencontre tenue vendredi avec la hiérarchie militaire des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), le Président de la République avait ordonné aux ministres de la Défense et de la Sécurité de procéder au désarmement, « par la force », des éléments qui détiennent illégalement des armes, rappelle-t-on.
Par ailleurs, le conseil de gouvernement informe la communauté nationale qu’une procédure d'enquêtes préliminaires est en cours pour crimes et délits contre le président déchu, Laurent Gbagbo et son clan. Il note toutefois que des 105 personnes capturées le 11 avril en même temps que M. Gbagbo et son épouse Simone, 60 sont assignées à résidence. Les autres, membres de la famille de l’ex-couple présidentiel et employés de maison ont été libérés.
Le conseil a également annoncé que la situation sécuritaire est satisfaisante à l’intérieur du pays et qu’à Abidjan, elle est progressivement sous contrôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire