Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Propos de Yamoussoukro

1-Aka Aoulélé
C’est de la fierté pour la Côte d’Ivoire, beaucoup de joie et de l’espoir et de l’espérance pour l’avenir. Nous avons un grand président et nous pensons que la Côte d’Ivoire va véritablement renaître et retrouver sa vraie place dans le concert des nations ; Je suis heureux et fier aujourd’hui et surtout de savoir que je suis à Yamoussoukro, vielle du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne.
 
2-Alphonse Soro
Phénoménal surtout avec le discours du président et espérons que la page noire est définitivement tournée. Désormais nous devons travailler à construire une nouvelle Côte d’Ivoire.
 
3-Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’Uemoa
J’ai d’abord été extrêment été heureux pour la cérémonie. Je crois que c’est une page qui est tournée pour la Côte d’Ivoire et pour un peuple qui a beaucoup souffert et j’espère que c’est un nouveau départ et que la Côte d’Ivoire va servir comme par le passé pour l’Uemoa de locomotive et nous comptons sur le président Alassane Ouattara pour nous aider à sortir l’ensemble de la Sous-région de la pauvreté et des difficultés.
 
4-Jean Konan Banny ( Président de la Commission de Vérité –Réconcialiation  et justice)
« La récréation est termiée »
Je suis heureux, la Côte d’Ivoire se retrouve, la Côte d’Ivoire revient,  et la arécréation est terminé pour de bon. Les ivoiriens vont emprunter le boulevard de la paix, de la recociliation. Nous devons aller vers de nouveaux horizons, d’un Côte d’Ivoire reconciliée, rassemblée et fratenelle. C’est cette Côte d’Ivoire que nous aimons, c’est cette Côte d’Ivoire que Félix Hohpouët Boigny a bâti. Ce  n’est pas pour rien qu’elle renâit ici à la Fondation Félix Houphouët pour pour la recherche de la paix. Le Président à  parlé à la conscience des Ivoiriens, à leurs cœurs et je suis persuadé qu’ils vont l’entendre.
 
5-Virginie Aya Touré, présidente de RFR
C’est un sentiment de joie, de bonheur et de travail achevé. Le discours du président n’a pas changé. Il est réconciliateur, rassembleur, rassurant comme dépuis le début. Les gens veulent gérer les rumeurs, ils veulent créer la psychose dans la tête des Ivoiriens. Cela ne nous empêchera pas de travailler. Gbagbo ne pourra rien faire. Il a perdu, il est parti, le président Ouattara est aux commandes. Et il est déterminé à travailler et la Côte d’Ivoire le soutient.
 
6-Joel N’guessan, ancien ministre
C’est un sentimenet de fierté parce que je sens que mon pays renaît, nous venons de loin et cela ne va droit au cœur. Mon souhait est que les Ivoiriens se réconcilient très rapidement parce qu’il faut qu’on rebatisse notre pays. C’est le plus important. La fête s’est bien déroulée. Si maintenant les gens ont des idées de déstabilisation il faut leur dire que leur ne peutv pas devenir réalité.
 
7- Mabri Toikeusse
Yamoussoukro est en train de revivre et avec elle, certaienment la Côte d’Ivoire dans quelques jours. Le président a lancé l’appel à l’union, à la discipline et au travail, il a parlé de la place des femmes et des jeunes. Je pense qu’il veut bâtir cette nation et nous devons nous mobiliser à ses côtés par la réconciliation, le travail et nous pensons que dans cinq ans effectivement ce sera un nouvelle Côte d’Ivoire qui va naître.
 
8- Cdt Wattao
C’est la joie et c’est la nouvelle Côte d’Ivoire qui démarre. Que Dieu bénisse
 
9-Alain Lobognon
C’est une satisfaction pour les Forces Nouvelles de voir la Côte d’Ivoire trassemblée dans cette Fondation pour assister à l’investiture du président déùmocratiquement élu. Il a fallu se battre, recourir aux armes pour rétablir la démocratie en Côte d’Ivoire, nous sommes satisfait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire