Après Duékoué, Blolequin et Guiglo , la plate forme pour la recherche de la paix était le vendredi 29 avril 2011 à Toulepleu. Au foyer de la mission catholique ST kizito, elle a passé des messages de paix et demander aux populations de faire attention aux rumeurs.
C'est le porte-parole des cadres de Toulepleu, Nibou Isidore qui a salué cette initiative avant de demander aux populations de faire bloc autour de cette plate forme pour pérenniser la paix. Il en a profité pour relever la récurrence des problèmes d'eau, d'électricité et de santé du fait de la crise post électorale. Si pour lui, ce jour représente la fête de la liberté, aussi estime-t-il, qu’il est important de faire attention à toutes formes de rumeurs. D'accepter surtout de se pardonner pour arriver à une véritable réconciliation de tous les ivoiriens.
Le porte-parole des allogènes, Sanogo Aly et celui des fonctionnaires Soumahoro Mauh se sont tous engagés à pardonner, mais aussi et surtout d'accompagner la plate forme dans sa noble mission « vous avez épousé un idéal et non un homme. Aujourd'hui vous êtes comme des sacrifiés pendant que vos cadres qui vous y ont poussé, vivent dans le luxe. Ouvrez les yeux et refuser d'être pris en otage par eux. Nous devons lutter pour l'autonomie de la chefferie traditionnelle. C'est honteux de fuir vos villages pour aller crécher en brousse. Dites à vos parents de revenir reprendre leurs places et leurs activités dans leurs villages, car le président de la république a besoin de tous pour dérouler son programme de société » tel est l'essence du message de M. Fofana Inza, président de la plate forme pour la paix. Il a en outre rassuré de ce que la sécurité de tous sera assurée par les FRCI. Aussi dit-il qu’on ne peut pas combattre l'arbitraire pour s'installer dans le désordre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire