Rechercher dans ce blog

jeudi 14 avril 2011

Disparition de l'ancien président Ange- Félix Patassé

L'ancien chef de l'Etat centrafricain Ange-Félix Patassé (74 ans) est décédé ce mardi, dans l'après midi dans un centre hospitalier de Douala.  L'information a été confirmée aussitôt après sa mort par le porte-parole de son parti depuis Bangui. Affecté ces dernières années par la maladie, contre laquelle il se battait résolument, le pouvoir de Bangui s'est obstiné à le laissser sortir du pays pour se faire soigner à l'étranger.
Poids lourd de la scène politique guinéenne, arrivé second lors de la présidentielle de janvier dernier, Ange-Félix Patassé qui a dirigé le pays de 1993 au 15 mars 2003, date de sa déposition du pouvoir par l'actuel président, le général François Bozizé, à la tête d'une rébellion armée, souffrait selon des sources hospitalières d'un diabète aigu doublé d'une arthrite.

Longtemps exilé à Lomé où il avait comme protecteur, le général Gnassimbé Eyadéma, l'ex président centrafricain a décidé de retourner au bercail pour prendre part au dialogue politique interne initié  en 2008  par l'homme fort de Bangui, sous les auspices de la communauté internationale.

Grand et fidèle ami du président Equato-guinéen, Théodore Obiang Nguéma, lequel lui avait affrété un avion spécial pour se rendre à Douala, pour des soins médicaux sur instruction du président camerounais, Ange-Félix Patassé était un des derniers Mohicans de la scène politique centrafricaine.

Homme de paix, de justice, il a toujours oeuvré pour un dialogue inclusif national,alors que d'autres opposants rechignaient à tendre la main au régime.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire