Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

Kadhafi s’accroche mais dit vouloir négocier avec la France et les Etats-Unis

Dans une allocution prononcée dans la nuit de ce samedi 30 avril 2011, Mouammar Kadhafi s’est dit prêt à conclure un cessez-le-feu et à participer à des discussions avec l’Otan. Les rebelles, comme l'Otan, ont aussitôt rejeté cet appelAssis derrière un bureau, le dirigeant libyen s’est exprimé durant 80 minutes pour réaffirmer sa volonté de ne pas démissionner et de rester en Libye.
Mouammar Kadhafi ne prend pas le risque de se laisser oublier. Régulièrement depuis le début de l’insurrection en Libye, le 15 février 2011, il intervient à la télévision nationale ou encore se fait filmer dans les rues de Tripoli entouré de partisans enthousiastes. Sa dernière apparition, cette nuit, était retransmise en direct si on en croit la télévision d’Etat.
En tout cas, au moment même où Mouammar Kadhafi prononçait son discours, l’Otan bombardait un bâtiment voisin de celui qui abrite la télévision, « ce qui fait penser que le guide de la révolution en personne était visé » a affirmé la télévision d’Etat. Plusieurs fois au cours de son intervention, le guide libyen a assuré qu’il ne quitterait pas la Libye, alors que l’écran tremblait à plusieurs reprises.
Comme à son habitude, Mouammar Kadhafi a soufflé le chaud et le froid, appelant Paris et Washington à négocier une sortie de crise « mais sans condition » pour aussitôt menacer d’attaquer tout navire entrant dans le port de Misrata assiégé depuis deux mois. Il confirmait ainsi l’annonce faite un peu plus tôt par la télévision libyenne qui disait que « tout bateau tentant d’entrer au port serait frappé avec force » en précisant que l’armée avait « mis hors service » le port, sous-entendant qu’il avait été miné.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire