Rechercher dans ce blog

samedi 30 avril 2011

Le pouvoir Sirien envoie des blindés en renfort dans la ville assiégée de Deraa

Après le "vendredi de la colère", où 62 personnes ont péri, une quinzaine de chars sont entrés dans Deraa, épicentre de la contestation du pouvoir syrien. Ces renforts viennent prêter main forte aux troupes déployées dans la ville.
Une quinzaine de chars de l'armée syrienne sont entrés samedi à Deraa, berceau de la contestation en cours depuis le 18 mars, où des tirs ont retenti, rapportent des témoins.
"Depuis l'aube, on entend d'intenses échanges de tirs dans toute la ville et on ignore ce qui se passe", a déclaré à Reuters un habitant nommé Abou Tarek, joint par téléphone.
"J'ai vu plus de 15 chars (...) qui étaient entrés en provenance de l'autoroute de Damas se diriger vers la vieille ville", a-t-il ajouté.
D'autres riverains ont fait état d'affrontements dans le quartier historique de la ville, située sur une hauteur, non loin de frontière jordanienne.
Les chars de la quatrième division mécanisée, une unité ultra-loyale commandée par Maher Assad, frère du président, ont fait leur apparition lundi à Deraa.
Le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu condamne Damas
Le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu (CDH) a voté vendredi à Genève une résolution américaine condamnant "explicitement l'usage de la violence meutrière contre les manifestants pacifiques par les autorités syriennes". La résolution prévoit l'envoi urgent d'une mission pour enquêter sur les violations présumées des droits de l'Homme et pour établir les faits et circonstances de ces violations et des crimes commis". Elle a été adoptée par 26 votes pour, 9 contre, et 7 abstentions (47 États sont membres du CDH).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire